NEVASEE

 - Stratégie  - La vidéo verticale : le meilleur format ?

La vidéo verticale : le meilleur format ?

Quelques années auparavant, une vidéo aurait été un signe clair d’amateurisme. Maintenant, la verticalité est devenue innovante.

Tout commencé avec le développement exponentiel des médias sociaux et des smartphones. Année après année, les consommateurs sont excités à l’idée de découvrir les dernières caractéristiques sociales et versions mobiles. Et les industries en fournissent.

Désormais, les créateurs de contenu vidéo ne peuvent plus l’ignorer. La verticalité ne disparaîtra pas. C’est un nouveau format qui enthousiasme les gens.

C’est la raison pour laquelle le moment est venu de se lancer dans les vidéos verticales. Essayons de comprendre ses avantages et inconvénients, apprenons quand il est approprié de faire appel à ce format.

 

Comment les vidéos au format vertical (story) sont devenues populaires ? 

A l’époque, le format horizontal avait du sens, car c’était celui utilisé par le cinéma et la télévision. De plus, nous percevons tous le monde de manière horizontale.

Cependant, un changement a eu lieu en 2012. Les gens ont commencé à visionner davantage de contenu sur leur smartphone. Ce qui est intéressant c’est que la même année l’application mobile Snapchat était à la Une des journaux, grâce à son flux social éphémère innovant qui disparaît après 24 heures.

A partir de ce moment-là, la verticalité a bénéficié d’un effet boule de neige. Instagram a suivi les pas de Snapchat et a lancé sa propre version de contenu éphémère appelé Story.

Un an après, Facebook a suivi cette tendance. Entretemps, Instagram, WhatsApp, Facebook, Twitter et Pinterest avaient tous commencé à permettre à leurs utilisateurs de télécharger une vidéo verticale.

A en juger par les énormes efforts que les géants des réseaux sociaux continuent à effectuer concernant ce nouveau type de contenu (Les Réels Instagram), nous pouvons assumer que ce n’est qu’un commencement. De ce fait, un rapide moyen d’atteindre la viralité sur ces plateformes et de faire la différence est de choisir la verticalité.

 

Est-ce que quelqu’un aime les vidéos verticales ?

 

Oui, les utilisateurs de smartphone, soit 2,71 milliards de personnes dans le monde. Pour eux, le contenu vertical a du sens.

Des études montrent que l’utilisation du mobile a conquis le monde. En 2018, 58% de tous les visiteurs de site venaient de petits écrans. Les gens aux quatre coins du monde se servent de leur petit écran de smartphone pour se divertir, se connecter à internet et travailler en déplacement.

Par conséquent, une vidéo au format 9:16 a désormais du sens. C’est le format optimal pour regarder du contenu, le parcourir d’une seule main.

 

Le mode de vie moderne que nous connaissons (rythme rapide, connectivité omniprésente, applications qui remplacent les tâches, médias sociaux, déplacements entre le domicile et le travail, e-commerce, etc.) favorise un mode portrait. Il est élégant, adapté au portable, rapide et il s’adapte à l’écran mobile.

 

Est-ce que des marques internationales approuvent la vidéo verticale ?

Habituellement, chaque fois qu’une énorme entreprise fait un geste, une tonne de rapports, d’analyses et d’études sont établis pour le justifier. Leur gros budget n’a qu’un but : maintenir leur position de leaders de l’industrie.

C’est la raison pour laquelle Adidas, Mercedes Benz et même Google ont commencé à filmer en mode portrait. Le changement est en fait à grande échelle. Pour certaines de leurs campagnes, la verticalité a été utilisée et la réponse a été excellente.

Alors, en résumé ! Adidas fut le premier géant de la vente de détail à lancer une publicité verticale. Nous voyons comment il a promu l’image d’une fille urbaine avec des super pouvoirs. Son regard unique sur son univers se dévoile en mode portrait.

Cependant la vidéo verticale n’est pas réservée aux grandes marques. Hollywood a également pris goût au mode portrait en lançant un teaser vertical de « Mad Max : Fury Road » (2015).

En passant d’une industrie à une autre, nous pouvons parler de Google dans le monde vertical. L’une de ses dernières célébrations à l’occasion de l’atterrissage sur la lune

a surpris tout le monde grâce à une animation au format 9:16.

De nombreuses autres entreprises ont décidé de ne pas ignorer l’effet de verticalité. National Geographic, Spotify, Netflix, Hyundai et bien d’autres ont tous pris le tournant du siècle concernant le format vidéo.

 

C’est l’heure de la vidéo verticale !

Bien sûr, l’ascension rapide de la verticalité ne signifie pas que ce format devrait remplacer complètement l’horizontal. Au contraire, il y a des circonstances spécifiques qui impliquent une expérience immersive sur mesure pour des petits écrans.

  • Les médias sociaux

Tous les derniers réseaux sociaux ayant conquis le monde (Vero, TikTok, etc.) ont d’abord été créés sous forme d’applications mobiles.

De cette manière, les utilisateurs peuvent facilement prendre des photos avec la caméra de leur smartphone et les utiliser pour mettre à jour leur statut. De même, il est naturel pour eux de lire du contenu verticalement. De ce fait, le nouveau format est plus efficace pour les capter.

  • Le vlogging

Le nouveau type de contenu, les stories, a été de manière surprenante bien accueilli, même par le grand public. Les vloggers l’adorent car ils n’ont pas à passer des heures à éditer le contenu à la perfection (grâce à la nature autodestructrice des stories).

Les utilisateurs l’apprécient pour son côté authentique, brut. Enfin, les annonceurs utilisent les stories pour leur popularité.

 

  • La publicité

La vidéo verticale propose une immersion non intrusive à chaque fois qu’elle apparaît sur les réseaux sociaux sous forme de publicités. Sur Instagram, les publicités apparaissent de manière transparente, entre deux Stories organiques. Une telle insertion ne perturbe pas l’expérience autant que les autres, car ils aiment le contenu des créateurs.

  • L’expérimental

La verticalité peut ne pas plaire à la majorité, car elle est assez restrictive. Il y a beaucoup d’espace à remplir, mais seulement de manière étirée, la perspective restant étroite. Cependant, là où certains perçoivent des limites, d’autres y voient des opportunités.

Lorsque les créateurs recherchent un nouvel angle et en même temps l’élément idéal pour la viralité, un nouveau format peut être la clé. Ecrans partagés, plans rapprochés, règle des tiers et graphiques sont quelques-unes des techniques qui transforme la verticalité en vision expérimentale.

 

L’ère de la vidéo verticale est à nos portes

 

L’augmentation de la verticalité n’est pas une prédiction farfelue. Cela est déjà en train de se produire.

« Le format des stories est sur le point de surpasser les flux habituels comme principal moyen pour les gens de partager des choses avec leurs amis. » – Chris Cox, chief product officer de Facebook

Faisant partie des piliers du contenu numérique, Facebook et tout ce qui s’y passe devrait être sur le radar de tout créateur de vidéo. Les réseaux sociaux sont un outil de précision qui capte les tendances, les nouveaux changements dans l’industrie et tout ce que le publie apprécie actuellement.

Selon Chris Cox, les gens ont un faible pour la vidéo verticale. En fait, les utilisateurs sont davantage adeptes des Stories Instagram que de leurs flux d’actualité infinis. En d’autres termes, à un moment donné dans un future prévisible, le contenu vertical sera le plus engageant parmi les médias existants.

 

Conclusion

Le public a parlé : la vidéo verticale est le nouveau format qui s’accorde à son style de vie moderne.

Sur la base des changements souligné qui ont remodelé Internet, la verticalité va perdurer. Cependant, le format 9 :16 ne va pas remplacer le contenu horizontal. Il va juste donner plus de profondeur au monde en ligne. De ce fait, commencez maintenant, passer au vertical et suscitez l’intérêt au premier regard !